Au printemps, profitez des sports de glisse dans les torrents

Le problème des sports d’hiver est qu’ils sont saisonniers. Quand vient le printemps, les amateurs de glisse locaux se retrouve vite frustrés de ne plus pouvoir accéder à leur terrain de jeu à cause de la fonte des neiges. Pourtant, il est tout à fait possible de profiter de ce phénomène en changeant d’activité et de surface… découvrez les sports de haute montagne à pratiquer dans les torrents pendant la période de fonte au printemps.

Le kayak de haute rivière

faire du kayak

La meilleure façon de profiter de ces cours d’eaux qui se réveillent en cette saison c’est sans aucun doute le kayak. Ce bateau propose des sensations de glisse très proches de celles qu’on ressent en ski ou en snowboard. Des embarcations sont spécialement pensées et dessinées pour s’adapter aux conditions particulières de la navigation en haute rivière. Il ne reste plus qu’à s’équiper d’une pagaie kayak adaptée à cette discipline (n’hésitez pas à vous appuyer sur ce guide pour cela), d’un gilet et d’un casque et de vous laisser glisser.

Attention cependant, les pentes peuvent être raides dans certaines passes, entraînant cascades et grande vitesse. Un minimum d’entraînement et d’encadrement sont nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher des clubs locaux qui vous guideront vers des plans d’eaux plus accessibles sur lesquels vous pourrez vous former.

Le rafting

Si le kayak vous semble trop difficile à prendre en main ou que vous souhaitez rester en groupe, le rafting est ce qu’il vous faut. Ce grand bateau gonflable s’utilise à plusieurs, de 3 à plus de 12 personnes. Chacun dispose d’une pagaie simple et participe à la propulsion de l’embarcation. Une personne située à l’arrière se charge de la direction (attention, c’est lui qui se fera sermonner en cas de contact avec un rocher).

Le grand avantage de ce bateau est qu’il est particulièrement stable. Résultat, les passages à l’eau sont beaucoup plus rares.

De même, un rafting pouvant emmener plusieurs personnes à son bord, on peut compter sur ses compagnons et surtout sur un encadrant embarquer pour descendre simplement la rivière.

L’hydrospeed, ou la nage en torrent

Moins connu que les deux disciplines précédentes, l’hydrospeed est pourtant paradoxalement la plus simple à prendre en œuvre. Cette activité se rapproche du bodyboard mais au lieu de se pratiquer dans les vagues, cela se déroule en rivière.

Le participant s’équipe d’un volumineux flotteur sur lequel il allonge la moitié de son corps. Cet outil a deux avantages : il assure la flottabilité et permet d’amortir les chocs en cas de contact avec les roches. On enfile ensuite des palme et on s’embarque dans les remous. L’objectif n’est pas forcément de descendre à toute vitesse mais aussi de s’accrocher dans les rouleaux pour surfer.

Un respect indispensable de consignes de sécurité

Attention cependant, dans ces sports, la sécurité impose des règles plus exigeantes, notamment pour les risques liés à l’hypothermie, aux chocs et aux noyades.

  • Il est obligatoire de repérer les plans d’eaux qui vont être descendus avant d’embarquer.
  • Les participants doivent porter un casque et un gilet de sauvetage.
  • L’eau provenant de la fonte des neiges, il faut s’habiller en conséquence avec une bonne couche de néoprène.

Une fois ces consignes respectées, ces sports ne sont qu’une grande partie de plaisir !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: