Comment choisir ses skis ? Quelle taille de ski choisir ? Comment bien choisir ses skis en fonction du terrain ? Comment choisir ses skis de piste en fonction de son niveau ? Quels skis choisir lorsque l’on est une femme ?

Découvrez notre guide complet sur le ski pour trouver la paire de skis qui vous convient le mieux en fonction de votre taille, de votre niveau, du type de neige et de parcours que vous souhaitez faire et en fonction du terrain.

Comment choisir ses skis

Choisir les bons skis, ou la bonne pair de ski, commence au niveau le plus basique, en sachant quelle longueur vous convient le mieux. Ceci est fortement influencé par votre niveau d'aptitude, mais aussi par votre style et votre choix de terrain.

Taille des skis : comment choisir ses skis ?

Comment choisir la bonne taille de ski?

La vérité est qu'il n'y a pas de formule magique pour déterminer la taille de ski parfaite pour chaque skieur. Des facteurs tels que la taille et le poids constituent un excellent point de départ, mais il y a d'autres choses à considérer. La catégorie de ski, le type de neige, le terrain et les préférences personnelles ne sont que quelques-unes des choses à prendre en compte.

La règle générale est de choisir une longueur de ski qui se situe entre votre menton et le haut de votre tête. Les skieurs avancés et expérimentés peuvent choisir des skis légèrement plus longs que la hauteur de la tête.

Taille du skieur / skieuse

Taille des skis

<132 cm

115-130

137 cm

125-140

142 cm

130-145

147 cm

135-150

152 cm

135-155

158 cm

145-165

163 cm

150-170

168 cm

155-175

173 cm

160-180

178 cm

165-185

183 cm

170-190

188 cm

175-195

193 cm

180-200

En fonction de la gamme de skis que vous préférée, il y a plusieurs raisons de choisir un ski plus ou moins long. Un ski plus court sera plus facile pour tourner mais pas aussi stable qu'un ski plus long. Un ski avec une taille plus fine et un rayon de courbure plus petit peut être utilisé pour skier sur une longueur inférieure à celle d’un ski tout-terrain ou freeride, qui ont un plus grand rayon de courbure et une largeur plus grands. Les skis rockers sont plus faciles pour pivoter entre les virages et peuvent être utilisés pour skier légèrement plus longtemps que les skis de cambrure comparables.

Raisons pour choisir des skis courts, près de votre menton:

·       Vous êtes un skieur débutant ou intermédiaire.

·       Vous pesez moins que la moyenne pour votre taille.

·       Vous aimez faire des virages courts et rapides et skier rarement rapidement.

·       Vous voulez un ski avec seulement du cambre, pas de rocker.

Raisons pour choisir ses skis plus grands, près de votre tête:

·       Choisir ses skis plus grands si l'on ski rapidement et agressivement.

·       Vous pesez plus que la moyenne pour votre taille.

·       Vous prévoyez de faire la plus grande partie de votre ski hors piste.

·       Vous prévoyez skier avec des skis à double spatule.

·       Vous voulez un ski qui a beaucoup de rocker.

Veuillez noter que différentes marques de ski ne mesurent pas toujours la longueur de la même manière. il est donc possible qu'une taille de ski d'une marque soit légèrement plus longue ou plus courte que la même taille dans une autre marque, d'où l’importance de bien choisir ses skis.

Pour le dimensionnement des skis pour enfants, consultez notre guide complet :

→ “Taille de ski enfant : comment choisir une taille de ski junior ?”

Niveau de ski : débutant / intermédiaire / avancé / expert

Le niveau de compétence est devenu un peu moins pertinent, car la technologie du ski a permis à un débutant de skier une bien plus grande variété de skis. Pourtant, il existe bien des fonctionnalités qui différencient les skis en fonction des niveaux.

 comment choisir ses ski - choisir ses skis

Comment choisir ses skis lorsque l’on est débutant ?

Quelqu'un qui est nouveau dans le ski ou un skieur travaillant sur des virages plus lisses tombe dans ce niveau de débutant en ski. Les qualités typiques du ski pour débutants comprennent:

  • Skis souples
  • Largeur plus étroite
  • Noyaux en bois composite ou mousse injectée

L'idée est de créer un ski facile à tourner et très tolérant en cas d'erreur. L'ajout de rocker dans la pointe et l'arrière a tendance à rendre le ski moins "accrocheur" et à faciliter l'initiation au virage.

 comment choisir ses skis - choisir ski

Comment choisir ses skis lorsque l’on est intermédiaire ?

La majorité des skieurs et des skis se situent à ce niveau, que vous aimiez faire de beaux virages ou vous aventurer dans la poudreuse. Ces skis sont généralement un peu plus larges que les skis intermédiaires débutants, avec un noyau en bois plus résistant et une construction en sandwich. Selon le type de ski, les skis de niveau intermédiaire-avancé peuvent avoir un cambre plat, un rocker ou une combinaison des deux.

 quel ski choisir - quelle ski choisir

Comment choisir ses skis lorsque l’on est un expert ?

Peu importe le choix du terrain, les skis de niveau avancé à expert sont destinés aux skieurs les plus agressifs et les plus compétents. Vous trouverez souvent des couches de Titanal, de carbone, de lin ou d'autres matériaux destinés à fournir de meilleures performances à la vitesse ou dans des conditions difficiles. Les skis expérimentés sont généralement plus rigides longitudinalement et en torsion, que les skis de niveau intermédiaire, et peuvent être difficiles à vitesse réduite. Vous pouvez y trouver des skis de niveau expert, des skis de parc, des skis tout-terrain et des skis pour poudreuse, avec une grande variété de configurations de rocker.

Type de ski : choisir le style de ski

De nombreux facteurs contribuent au ressenti et aux performances d’un ski. Ces trois éléments de la forme du ski jouent un rôle important dans la détermination de l'adéquation d'un ski pour un skieur ou une utilisation donnée:

  • Comment choisir ses skis : la largeur du ski

  • Comment choisir un ski : le rayon de courbure du ski

  • Comment bien choisir ses ski avec le rocker d’un ski

Largeur de ski

Il s’agit de la mesure de la largeur du ski au milieu (taille) du ski, qui est généralement le point le plus étroit. Les largeurs plus étroites d'un bord à l'autre sont plus rapides pendant les virages, tandis que les largeurs plus larges améliorent la flottaison dans la neige poudreuse.

Vous verrez généralement les dimensions de ski spécifiées par une mesure à 3 chiffres pour la spatule, le patin et le talon, comme 115/ 90 / 107mm.

Dans cet exemple, 115 mm se réfèrent à la largeur de la pointe, 90 mm à la largeur du centre et 107 mm à la largeur du talon.

Achetez des skis en fonction de la largeur


Rayon de courbure : le ski radius

Le rayon de courbure d’un ski est la forme d'un ski déterminée par la spatule, le patin et le talon, généralement exprimé en mètres. Plus la taille du ski est étroite par rapport à la spatule et le talon, plus le rayon de virage est court et donc plus la ligne de cotes est profonde. Un ski avec une ligne de cotes profonde (rayon de virage court) effectue des virages plus rapides, tandis qu'un ski avec une ligne de cotes subtile (rayon de virage long) tournera plus lentement et sera généralement plus stable à grande vitesse. Certains skis modernes combinent deux rayons ou plus sur un seul bord.

Rayon

Type de virage

Type de ski & niveau du skieur

< 16m

Court

Skis Carving et skis All Mountain / poudreuse avec spatule et talon coniques

17-22m

Moyen

Skis All Mountain / Skis free style

> 22m

Large

Poudreuse / Big Mountain

Rocker : ski rocker & et ski à cambre inversé

Bien que le cambre existe depuis bien longtemps avant le rocker, nous le classons comme un type de rocker à des fins de simplicité. Le rocker est également connu sous le nom de cambre inversé, alors pensez au cambre comme rocker inversé.

Le cambre

C'est le profil traditionnel des skis et des snowboards. Le cambre est une légère courbe ascendante au milieu d'un ski ou d'une planche, avec les points de contact - là où un ski ou une planche non pondérés entre en contact avec la neige - près des extrémités. Le cambre nécessite une initiation plus précise des virages et offre une superbe précision avec beaucoup de puissance sur les terrains damés et dans la neige dure. Le poids du skieur ou skieuse exerce une pression uniforme et concentrée sur le bord, de bout en bout, ce qui se traduit par une augmentation de la contention et un meilleur "pop". Les compétiteurs et les skieurs de haut niveau préfèrent souvent le cambre.

Le rocker

Le rocker (aussi appelé cambre inversé) est un cambre à l'envers. Les skis et les planches bombés produisent plus de pression sur la neige au niveau de la spatule et du talon, car ils doivent se plier davantage pour atteindre cette courbe. Le terme rocker est emprunté aux sports nautiques où le rocker est courant. Les skis et snowboard à rockers offrent un flottement supérieur dans la neige molle et une facilité accrue d'initiation à la rotation, avec moins de chance de «rattraper» un bord. Comme les skis en général s'élargissent, le rocker aide à garder les nouvelles formes pour un plus grand nombre de skieurs. Les formes larges de ski et de planche conçues principalement pour la poudre sont souvent à rockers.

Rocker / Cambre

Les skis avec rocker et Cambre associent un profil cambré traditionnel avec un rocker au niveau de la spatule. Ce profil place le point de contact avant plus loin de la spatule, tandis que le point de contact arrière reste proche du talon. La pointe basculante permet une meilleure flottaison dans la neige profonde et une sensation moins accrocheuse sur les pistes, tandis que l'arrière bombé stocke et transmet l'énergie de la même manière qu'un ski entièrement cambré et retient le bord lorsque votre poids est au dessus des talons. De plus en plus de skis de montagne et de haute montagne sont construits avec ce profil.

Cambre avec rocker avant et arrière

Les skis Rocker / Cambre / Rocker ont le caractère ludique d’un ski à bascule, ainsi que la tenue de bord d’un ski cambré. Les points de contact sur les skis avec ce profil sont plus proches du milieu du ski qu’un ski entièrement cambré, mais pas toujours sous le pied. La section médiane cambrée offre une arête plus efficace, accroît la tenue et la stabilité des arêtes, tandis que la spatule et le talon facilitent la flottaison dans la neige profonde et facilitent l'initiation et le relâchement du ski. Ce profil offre du ludisme aux skieurs de parc, de la flottaison aux amateurs de poudreuse, de la tolérance pour les débutants et de la polyvalence pour ceux qui n’ont qu’une seule paire de skis. De nombreux fabricants de ski proposent plusieurs types de Rocker / Cambre / Rocker pour accueillir différents skieurs.

Cambre plat avec rocker avant et arrière

Le cambre plat avec rocker avant et arrière est une autre variante du rocker qui cherche à fournir un peu plus de neige dure que le rocker complet, tout en conservant la facilité de tourner et de flotter. La performance est entre un ski avec un rocker total et un ski avec cambre avec rocker avant et arrière.

Autres combinaisons

Les autres types de rocker incluent les skis plats / cambrés / plats. Nous avons fait de notre mieux pour donner un sens à toutes ces différentes combinaisons, mais gardez à l’esprit que les entreprises vont combiner les profils ci-dessus de différentes manières, inventant parfois des noms créatifs comme «Moustache», «reCurve» et «Jib Rocker».

Alors comment choisir ses skis ? La réponse: Aucun profil ne bat l’autre et cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. En règle générale, le cambre offre une meilleure tenue des bords et une meilleure stabilité sur les paquets durs et à des vitesses élevées, tandis que le rocker offre plus de flottaison dans la poudre et une conduite plus tolérante. Certains rockers peuvent être parfaits pour les débutants car ils facilitent l'initiation aux virages. Les skieurs avancés qui aiment se sentir bien peuvent aussi faire du ski de fond.

Terrain préféré : All Mountain / poudreuse / Carving...

Comment bien choisir ses skis ? Après avoir vue le type de ski, vous constaterez que les lignes entre les différents types de skis sont de plus en plus floues de sorte que de nombreux skis sont classés dans plusieurs catégories.

Skis All-Mountain

Comme son nom l'indique, tous les skis de montagne (ski all mountain) sont destinés à skier sur toute la montagne. Ils sont conçus pour passer sur tout ce que vous leur proposez, y compris de la poudre, de la glace, des dameuses, des pentes raides, de la neige épaisse et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous ne possédez qu'un seul ski pour tout faire, vous devez choisir des skis all mountain.

Cela dit, les skis tout-terrain sont disponibles dans une gamme de formes et de largeurs adaptées aux besoins spécifiques des différents skieurs. Les skis de montagne ont généralement ce que nous appelons une taille moyenne de 80 à 110 mm. La clé est de savoir où vous passerez la majeure partie de votre temps sur la montagne et quel type de terrain vous préférez skier. Rappelez-vous que ce n’est pas seulement ce que vous skiez maintenant, mais aussi ce à quoi vous aspirez.

Ski pour la poudreuse

Ces skis sont pour les bons jours de ski. Si vous aimez trouver de la poudreuse dans votre station de ski préférée, que vous partez pour des excursions en plein air ou en hélicoptère vers la Colombie-Britannique, les skis pour la poudreuse sont ce dont vous avez besoin pour rester à flot. Les skis de la catégorie poudreuse sont larges (115 mm ou plus au patin) et ont le plus souvent une forme de rocker ou de montée précoce, ainsi qu'un flex relativement doux. Certains ont des formes de ligne de cotes uniques, comme la ligne de cotes inversée; la spatule et le talon ne sont pas toujours les parties les plus larges du ski. Aujourd'hui, de nombreux skis pour la poudreuse sont suffisamment polyvalents pour supporter des conditions difficiles et des conditions de neige difficiles.

Skis Big Mountain

Les skis de haute montagne sont conçus pour aller à grande vitesse. La largeur de ces skis varie de skis larges orientés pour la poudreuse à des skis plus étroits et à conditions mixtes pour profiter de votre forfait de ski. Les skis de cette catégorie ont tendance à être plus rigides et plus lourds, souvent avec plus de rocker à la spatule et moins au talon.

Ski de piste

Pour ceux qui aiment la sensation classique de poser le ski par-dessus bord et de faire un virage parfait, les skis de piste ou ski carving sont ce dont vous avez besoin. Ces skis ont une taille plus étroite et des rayons plus courts. Les skis de niveau débutant-intermédiaire de cette catégorie sont conçus pour faciliter l'apprentissage.

Ski freestyle : pour de bonnes vacances au ski

Les skis freestyle s'adressent aux skieurs qui passent la plus grande partie de leur temps sur le terrain. Si vous aimez les sauts, les rails et les jibs de toutes sortes, les skis freeride sont pour vous. Bien que traditionnellement le ski freeride ont une taille plus étroite, cette catégorie incorpore plus de modèles de rocker et de formes différentes. Vous trouverez presque toujours ces skis avec des spatules jumelles ainsi que d'autres caractéristiques spécifiques au freestyle, telles que des bords plus épais et plus durables, des bases extrudées denses etc...

Ski alpin

Les skis de randonnée alpine, ou skis alpin, sont conçus pour les montées et les descentes. Ces skis sont généralement légers pour leur largeur. La largeur et le poids des skis alpins varient, les versions plus larges et plus lourdes étant généralement utilisées pour les randonnées hivernales / enneigées et les skis plus légers généralement utilisés pour les randonnées printemps / été / longue distance.

Ski femme

Les skis conçus spécifiquement pour les femmes sont généralement plus légers, plus doux et plus courts. Les femmes ont généralement un centre de gravité plus bas et une masse corporelle inférieure à celle des hommes de même taille, et exercent donc moins d'effet de levier et de force sur leurs skis. Les skis féminins requièrent moins de force pour pouvoir tourner.

Ceci est accompli en utilisant des noyaux plus fins? plus souples et moins de couches de stratifié dans la construction. En outre, pour adapter la performance aux femmes, les positions de montage sont souvent d'un centimètre ou plus sur ces skis. Il n’y a bien sûr aucune raison pour laquelle une skieuse ne pourrait pas bien skier sur un ski masculin, et inversement.


Nos autres guides :