Guide pour les premières vacances au ski de vos enfants

Vous avez envie d’organiser un séjour au ski avec vos enfants ? Comme pour les autres destinations de vacances en famille, partir au ski ne s’improvise pas. Voici un guide pour vous aider à préparer vos premières vacances au ski avec vos enfants. 

Bien préparer vos valises

Lorsque vous partez en vacances au ski avec des enfants, le choix des vêtements est primordial. En effet, les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au froid. Prévoyez diverses couches à superposer : un t-shirt, un sweat en polaire, un manteau pour fille pour une petite princesse ou une veste pour un petit garçon, un pantalon à bretelles imperméable, des collants ainsi que des chaussettes de ski. Pour les sous-vêtements, il vaut mieux prévoir une ou deux tenues de change par jour. Cela vous permet d’avoir toujours des affaires propres et sèches. Prévoyez également des bottes, des gants doublés et imperméables, bonnets, écharpes, lunettes de soleil avec cordon de serrage, sans oublier les masques de ski. N’oubliez pas non plus d’emporter une crème solaire indice 50+, un après-soleil ainsi qu’un stick à lèvres. 

Le choix de l’altitude et le niveau de difficulté du domaine skiable

Si vous partez en vacances au ski avec un enfant de moins d’un an, il est préférable d’éviter les stations de très haute altitude. En effet, en termes d’altitude, les pédiatres recommandent aux enfants de moins d’un an de ne pas dépasser les 1 000 mètres. Au-delà de 2000 mètres, il peut y avoir des risques d’exacerbation des pathologies respiratoires. Lorsque vous souhaitez partir au ski avec des enfants, il convient donc de choisir une station adaptée à leur âge. Sur la route, pensez à faire des pauses tous les 200 à 300 mètres de dénivelé. Les enfants peuvent ainsi s’acclimater tranquillement à l’altitude. Si vous partez avec un nourrisson, il est conseillé de le faire téter plusieurs fois sur le trajet. Cela permet de l’aider à franchir les paliers de décompression. Si vous partez avec de jeunes enfants, il est préférable de choisir une station avec de nombreuses pistes bleues et vertes.

L’équipement à prévoir pour partir au ski avec des enfants

Pour partir au ski, il est préférable d’attendre que votre bébé ait au moins deux ou trois mois. A partir de l’âge d’un an, il existe des hôtels avec baby-club. Ce type d’hébergement propose des animations pour les tout-petits. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances au ski. N’étant pas très actif, votre bébé risque de prendre froid très vite. Il faudra donc l’habiller chaudement avec des vêtements bébé chauds : manteau fille, bottes de neige, collants, moufles, combinaison intégrale, bonnet. Vous ne devez pas protéger uniquement votre bébé du froid. Il faudra également faire attention au soleil. Les rayons de soleil sont beaucoup plus forts en altitude. N’oubliez pas non plus d’emporter une crème hydratante. En effet, l’air froid de la montagne est sec et la peau des petits est fragile. Si vous apportez une poussette, pensez à protéger votre bébé du soleil, du vent ou de la neige. Vous devez également emporter des couvertures afin de bien l’emmitoufler lors de vos promenades.

Quelques conseils utiles pour un séjour au ski réussi

Lorsque vous partez en vacances dans les domaines skiables, il est fortement recommandé de suivre à la lettre les indications de couleur des pistes. Les vêtements doivent être adaptés aux sports d’hiver. Vous devez vous protéger des chutes, de la température et de l’humidité. Ainsi, l’idéal, c’est de superposer trois couches de vêtements : les sous-vêtements anti-transpirant, un vêtement chaud et un vêtement imperméable. Bien organiser vos vacances au ski, c’est aussi penser aux activités. Pour que toute la famille puisse profiter pleinement du séjour, privilégiez la station avec des clubs pour les enfants. 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: