Le plaisir de faire de la moto en montagne

Certaines personnes ne comprennent pas le plaisir de conduire une moto, toutes les sensations que cela procure. C’est normal ! Tant que nous ne sommes pas montées sur une moto pour aller se balader, nous ne pouvons pas le comprendre. Nous pouvons connaître beaucoup de plaisirs qui sont différents selon les endroits. Pour moi, l’endroit où je prends le plus de plaisir se situe en montagne.

Quand le temps s’arrête

Faire de la moto en montagne donne un plaisir encore plus intense. En effet, nous ressentons une certaine liberté. Lorsque nous sommes en moto par jour de beau temps nous profitons d’être à l’extérieur en étant en pleine nature. La destination n’a donc à ce moment là plus aucune importance. Seul l’instant présent compte. Nous pouvons nous arrêter pour profiter d’un panorama magnifique sur les montagnes ou de toutes autre spectacle. Nous sommes libres de parcourir de longues distances.

Des vraies sensations de pilotage

En montagne, généralement, les routes sont faites de nombreux virages. Nous pouvons donc pencher notre moto, angler, incliner, prendre un virage, faire frotter le repose-pied, arriver à l’inclinaison maximale de sa moto, poser le genou si on en a envie etc… tout cela nous fait connaître de fortes sensations (les mêmes que celle des sports de glisse). On joue avec la vitesse, la gravité, la force centrifuge, l’adhérence. Une véritable impression de glisser sur l’aire voire de voler sans tomber !

Ces sensations uniques expliquent le grand succès des voyages à moto en zone de montagne.

Outre cette magnifique sensation, faire une balade en moto en montagne permet également un véritable retour aux sources et à la nature.

La moto en montage est une immersion en pleine nature

En effet, en pilotant, nous sentons des odeurs comme l’odeur des champs de foin, l’herbe fraîchement coupée etc… C’est le seul moyen de locomotion qui nous permet de ressentir ça. Ce n’est pas en voiture que nous pouvons connaître ces sensations. Nous pouvons vivre au rythme de la nature seulement elle, nous et notre moto. Pas d’autoradio, de climatisation ou chauffage, de suspensions qui gomment tout.

Un sport motorisé à part entière

Les routes de montagne, non seulement elles nous procurent le contact avec la nature mais elles nous permettent également de faire du sport. En effet, la conduite en moto en montagne demande plus d’exercices physiques que la conduite en automobile. Elle contribue donc à une meilleure santé. Ainsi les mouvements du corps dans les déplacements à basse vitesse, favorisent le renforcement des muscles de l’abdomen.
Mentalement, à l’issue d’une balade en moto, on se sent heureux. La libération des endorphines va permettre d’améliorer le moral et d’être plus positif. Des études ont montré que la pratique de la moto a des effets positifs sur la santé mentale et émotionnelle, et notamment la réduction du stress.

Au service du bien-être

La moto en montagne permet donc non seulement de se recentrer sur les choses essentielles mais améliore aussi notre santé physique et mentale.

Sachez que vous pouvez même rejoindre des regroupements de moto à faire dans les montagnes et notamment en Auvergne.

En effet, la chaîne des volcans vous offrira un paysage magnifique en naviguant avec votre moto sur les routes, une vue typique vous permettant de vous reconnecter à la nature.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: