Quand on évolue régulièrement en dehors des pistes, il est important de bien s’équiper pour faire face aux nombreux risques d’avalanche. Même si le risque 0 n’existe pas, le matériel de sécurité disponible peut vous sortir d’affaires.
On connaît depuis de nombreuses années le détecteur de victime d’avalanche (DVA), la sonde et la pelle. Ce trio d’éléments permet de détecter ( Il faut que la personne ensevelie soit aussi muni d’un DVA ou du système Recco), de localiser la victime avec la sonde et enfin de creuser avec la pelle pour aller chercher la personne accidentée.
Il existe maintenant les sacs à dos airbags systèmes. De nombreuses études ont démontré que cet équipement réduit le risque de mortalité lors des avalanches.
Le mécanisme est simple:
quand la victime est prise dans une avalanche, celle-ci va tirer sur la poignée qui est située sur la bretelle du sac. Un système de gonflage est alors enclenché. Un ou deux ballons (suivant les fabricants) de 150 litres vont être gonflés entre 3 à 4 secondes. Les volumes des ballons permettent à la victime de rester en surface de l’avalanche. C’est un phénomène physique dit de ségrégation inverse selon lequel les gros volumes remontent en surface.
Les fabricants les plus réputés en matière de sécurité avalanches proposent différents modèles.
On va retenir deux critères pour choisir son sac à dos Airbag: le système de déclenchement et le volume du sac.
- Le système de déclenchement
Les premiers sacs ont étés conçu avec un système de cartouche à gaz. Une cartouche d’air comprimé gonfle un ballon de 150 litres séparé en deux parties indépendantes. L’avantage est que l’airbag est gonflé rapidement et qu’à l’achat le prix est moins élevé qu’un sac à dos avec système électrique. L’inconvénient est que l’on peut faire qu’un seul déclenchement et le prix des cartouches sont élevés.
Les sacs avec système de gonflage électrique. L’airbag est gonflé avec un super-condensateur qui garantit un gonflage optimal en moins de 4 secondes. Leurs prix sont élevés mais ils ont l’avantage de pouvoir se recharger avec une simple prise USB. De plus vous pouvez vous entraîner chez vous en tirant sur la poigner et ainsi faire au moins 3 déclenchements entre deux charges et surtout voir si le système fonctionne bien.
- Le volume qu’il faut choisir
Pour une sortie freeride à la journée, un sac avec un volume d’environ 22 litres sera suffisant. Vous pourrez y placer quelques affaires dont le plus important: la sonde et la pelle.
Si vous pratiquez le ski de randonnée pendant 2 jours voire plus avec nuit en refuge il vous faudra alors un sac avec un volume de 40 litres.
Le système de gonflage dans le sac à dos prend de la place, c’est un critère à prendre en compte.
Si vous évoluez régulièrement en dehors des pistes, le sac à dos airbag est quelque chose que vous devez avoir. N’hésitez pas à contacter un magasin spécialisé en matière de sécurité avalanche pour demander des informations complémentaires.
Consultez les bulletins météo et renseignez-vous auprès de professionnels de la montagne avant de partir rider la poudreuse!