Lorsque vous partez pour une randonnée découverte ou pour plusieurs jours en haute montagne, le choix d’une nourriture adaptée et économe en place est primordial. C’est pourquoi, les traditionnelles barres énergétiques sont toujours préconisées, car elles se glisseront très facilement dans votre poche ou dans un recoin de votre sac à dos.
Pourquoi prendre des barres énergétiques ?
Très faciles à ouvrir et avec une multitude de goûts et d’arômes différents, les barres énergétiques ont pour mission première d’aider le randonneur à réaliser son effort sans difficulté. De plus, en complément à une bonne hydratation régulière pendant votre randonnée, elles constituent l’apport énergétique idéal pour votre activité physique.
Vous n’êtes pas seul à vous demander quelles barres choisir face à la vaste panoplie d’aliments sportifs proposés en grande surface, sur Internet, ou encore dans les magasins destinés à la pratique du sport en général. Afin de faciliter votre choix, nous vous avons concocté une liste des ingrédients essentiels que doit contenir votre barre énergétique pour qu’elle soit inévitablement efficace.
Une barre énergétique qui est adaptée à votre organisme !
Avant tout, votre barre énergétique doit vous correspondre. En d’autres termes, il ne faut pas acheter une telle barre parce qu’elle est en vogue. Nous vous conseillons fortement de choisir une barre adaptée à votre organisme et de bien regarder son contenant avant de l’acheter.
Plus une barre énergétique contient de glucides, de vitamines et de minéraux, plus elle sera efficace et plus vous en ressentirez les bienfaits. Pendant une activité physique longue et intense, votre organisme requiert des apports conséquents en sodium, magnésium, mais surtout en vitamines. C’est pourquoi, nous vous invitons à faire très attention lors du choix de votre barre et de surveiller attentivement le grammage des ingrédients.
Une barre énergétique simple à mastiquer
En plus des apports en nutriments, il ne faut pas négliger la texture de votre barre énergétique. Bien entendu, votre nourriture sportive doit être facile à mâcher ou à mastiquer pendant votre randonnée en air pur.
Pour faire simple, plus votre barre sera facile à ingurgiter, plus vous vous sentirez à l’aise face à l’effort. Garder trop longtemps un aliment en bouche engendrera des problèmes tels que des affreux points de côté et des tensions intestinales.
Testez votre barre pendant l’entrainement
Parce que l’organisme a besoin d’assimiler les nutriments d’un aliment, nous vous recommandons également de ne pas expérimenter votre nouvelle barre énergétique pour la première fois lors de votre excursion. Il est préférable de tester votre produit lors de vos séances d’entraînement ou lors de vos balades dominicales, afin de savoir si votre organisme tolère ou non la barre énergétique.
Pour terminer, nous vous conseillons quelques barres énergétiques qui ont été testées par plusieurs sportifs et randonneurs de haut niveau.
→ HUBERT : Une véritable douceur d’autrefois !
Façonnées par deux jeunes entrepreneurs du Haut-Doubs à partir de miel issu de l’agriculture locale et d’épices soigneusement choisies, les barres énergétiques d’Hubert vous feront voyager pour revenir en enfance tout en vous apportant les bienfaits d’une barre énergétique. Grâce à une texture tendre et des propriétés digestives reconnues, elles conviennent aisément à la pratique de la randonnée ! Une véritable douceur onctueuse !
→ ORGANIC FOOD BAR : Des barres pour les végétariens !
Graines de courges, graines de lins, raisins secs, jus de betterave : tant d’arômes et de parfums naturels qui caractérisent les barres créées par Organic Food Bar. Sans lactose et sans gluten, ces produits deviendront l’aliment parfait pour tous les végétariens et végétaliens !
→ CLIF Bar : Une barre pour les aventuriers !
Avec de nombreuses propriétés nutritives, les barres CLIF sont riches et fabriquées à l’aide d’ingrédients délicatement choisis. La marque crée ses recettes autour de céréales biologiques telles que l’avoine, mais propose une vaste gamme de produits aux multiples arômes : myrtilles, raisins, chocolat blanc ou aux amandes, c’est à vous de choisir !