Il existe de nombreuses raisons de photographier en noir et blanc. Que ce soit à cause de la nostalgie associée ou simplement parce que les images en noir et blanc ont leur propre charme ou encore parce que les chefs-d’œuvre photographiques le sont également.
Quiconque n’a jusqu’à présent photographié qu’en couleur sera étonné du nouveau monde qui s’ouvrent avec une nouvelle vue monochrome.
Technologie des prises noir et blanc
Une valeur ISO basse garantit un bruit d’image aussi faible que possible. La valeur ISO correspond à la sensibilité du film ou à la sensibilité à la lumière du capteur.
Si vous aimez les images « granuleuses », vous pouvez ajouter cet effet après coup dans l’application appropriée (au lieu de renoncer à la qualité à l’avance). À propos de qualité : photographiez au format RAW (données brutes, négatif numérique) si vous souhaitez utiliser les nombreuses possibilités de post-traitement.
C’est justement lors de ce post-traitement que vous pouvez parfaire vos photographies N&B, par exemple en réglant individuellement les nuances de gris et en modifiant les contrastes et la balance des blancs. La balance des blancs sert à adapter l’appareil photo à la température de couleur de la lumière sur le lieu de prise de vue.
En réglant les différents canaux de couleur, il est possible d’adapter la photographie N&B à ses propres idées (comme les filtres de couleur utilisés en photographie analogique). Cependant, une bonne qualité d’appareil photo est toujours nécessaire.
Les différents modèles d’appareils photos
Avant toutes choses, vous devez-vous posez la question de savoir quelle appareil photo est adapté pour vous et pour l’utilisation que vous allez en faire. Le comparateur d’appareil photo :
Les appareils photo compacts
Les appareils photo numériques compacts permettent littéralement à quiconque de capturer de belles images en pointant simplement l’appareil vers le sujet et en cliquant sur l’obturateur. Également connu sous le nom d’appareil photo « point-and-shoot », c’est le plus convivial de tous les modèles d’appareils photo.
Il est plus petit et plus léger, ne nécessite pas de pellicule ni d’objectif supplémentaire et fait tout le travail pour ajuster automatiquement ses réglages afin de produire des photos bien exposées à chaque fois. Vous n’aurez pas la liberté de régler les paramètres à votre guise, mais avec un bon œil artistique et un sens de la composition, vous n’aurez aucun problème à produire de superbes photos en noir et blanc.
Les appareils photo bridge
Les appareils photo les moins connus restent les appareils photo bridge. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il est équilibré et représente quelque chose entre un appareil photo compact et un reflex numérique. Il est plus puissant qu’un compact et moins encombrant qu’un reflex numérique.
Contrairement aux compacts, les reflex offrent une meilleure qualité d’image, des réglages automatiques et semi-automatiques et des réglages manuels (ouverture et vitesse d’obturation) similaires à ceux des reflex numériques.
Les appareils photo reflex
Les appareils photo reflex numériques (ou reflex numériques à objectif unique) prennent des photos au niveau supérieur de qualité d’image.
Ce type d’appareil photo plus «sérieux» est surtout connu pour fournir des images remarquablement nettes et spectaculaires, avec un magnifique bokeh en arrière-plan et même des vidéos haute résolution à l’aide de leurs capteurs avancés, de leurs réglages manuels et de leur large gamme d’objectifs interchangeables.
Les appareils photo hybrides
Les appareils photo hybrides sont l’un des différents types de caméras récemment apparus sur le marché. Ce sont des appareils photo compacts avec des objectifs interchangeables. Cependant, ils ont des capteurs plus grands que les appareils photo compacts classiques.
Sur le plan optique, ils présentent les mêmes avantages que les reflex numériques, mais ils sont également faciles à utiliser et discrets. Ils sont équipés d’un viseur électronique au dos de l’appareil. Ce dernier permet une prise en main plus stable et plus naturelle de l’appareil.