Faire du ski en France dans l’Espace Killy : des pentes et des montagnes à perte de vue
Un peu d’histoire sur le domaine skiable
Jean-Claude Killy, trois fois champion olympique de Grenoble en 1968, était l’éponyme de ce paradis des skieurs et des snowboarders. L’« Espace Killy » fait référence au grand domaine skiable Val d’Isère-Tignes avec 10.000 hectares entre la Pointe du Montet au Col d’Iseran à l’Est et l’imposante Grande Motte dans l’Ouest. Pour Killy c’est « la plus belle station de sports d’hiver du monde ».
Val d’Isère lui-même est situé dans une vallée étroite, dominée par le Rocher de Bellevarde. Pour les Jeux olympiques d’hiver en 1992 une piste a été adaptée sur la montagne pour l’année de la Coupe du monde de ski. Encore maintenant les pistes et les bosses brillent l’après-midi au soleil.
La station elle-même reçoit des skieurs dans de superbes chalets et appartements, avec unepremière impression qui est juste magnifique. L’accent est mis sur les matériaux naturels, les pierres sont utilisées au lieu du bois de mauvaise qualité. Le Val d’Isère est un lieu chargé d’histoire, avec la vieille ville comme l’église et de simples bâtiments en pierre.
La station de ski à Tignes est la plus ouverte de France
Tignes se trouve sous l’élégant Glacier de la Grande Motte. D’immenses complexes d’appartements sont construits, carrés et pratiques. Tignes-le-Lac, Le Lavachet et Val Claret se caractérisent par de la neige très précoce en début de saison. Ils offrent à tous les amateurs de sports d’hiver des logements abordables et confortables. Néanmoins, la station à Tignes est en train de se métamorphoser, avec de plus en plus d’hôtels qui construisent des chambres confortables, et une architecture qui évolue vers le style chalet, avec beaucoup de bois.
Début de la journée de ski à Tignes et Val d’Isère
Pour Killy, le ski est primordial. Les trajets entre l’hôtel et l’appartement jusqu’aux remontées mécaniques sont courts, et lorsque les télécabines se mettent en marche à neuf heures du matin, les premières personnes se bousculent à la station aval. Après tout, vous ne voulez pas manquer la première piste. Le sommeil est fini, la montagne vous appelle !
Chaque minute est précieuse pour « connaître » le domaine de l’Espace Killy. Voici quelques données à prendre en compte :
- Plus de 100 remontées mécaniques toutes les heures
- Jusqu’à 135.000 skieurs en montée
- 300 kilomètres de pistes, toutes situées entre 1550 et 3450 mètres d’altitude.
- Zone créée pour le ski, avec des pentes de rêve, où que vous regardiez.
La diversité des pistes de ski est l’atout principal de cette station. De l’autoroute de la neige à la variante plus douce, vous en aurez plein la vue ! La pyramide de glace distinctive du glacier de la Grande Motte avec ses superbes pistes, en particulier sur la Tête du Solaise et Bellevarde Rocher vous séduira également avec ses diverses descentes. Grandes pistes, pistes variées, distances rapides, vous avez tout à Tignes.
Tigne : pour les freeriders également !
Des pistes de ski sans fin, des ravins et des serpentins attendent les freeriders les plus expérimentés en quête de sensations fortes hors des sentiers battus. Il y a beaucoup à découvrir dans cette station de ski, et comme tout le monde n’a pas forcément conscience des possibilités et des dangers alpins, il est toujours préférable de faire appel à un guide si possible.