L’Islande est réputée pour ses nombreux paysages naturels aussi passionnants les uns que les autres. Parmi eux, le Cercle d’Or, les geysers de Gésir, les fjords de l’ouest et le lac Myvatn sont très prisés. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent explorer le lac Myvatn à l’occasion d’un séjour en Islande, cet article est pour vous. Ici, vous trouverez quelques-unes des meilleures activités de plein air au lac Myvatn.
Randonnée à travers les végétations luxuriantes, les formations de lave et les cratères
La péninsule Hofdi du lac Myvatn est un véritable paradis pour les randonneurs. Elle abrite un bon nombre de beaux parcours de randonnée. Tous passent par une forêt foisonnante et d’impressionnantes formations de lave et des cratères. Il va sans dire que la randonnée guidée est inévitable. Pour en réserver, rendez-vous auprès d’un tour-opérateur spécialisé comme https://islande.marcovasco.fr.
Hverfjall et Dimmuborgir sont deux des merveilles que vous croiserez en cours de route. En ce qui concerne Hverfjall, il s’agit d’un cratère que vous trouverez près de la rive orientale du lac. À son sommet, vous profiterez d’une vue panoramique à couper le souffle sur le lac. Et pour ce qui est de Dimmuborgir, il s’agit d’un labyrinthe de tours de piliers, de grottes et de tours. Façonné il y a plus de deux millénaires, il est riche de légendes. La plus connue est le fait qu’il est le refuge des fameux trolls de l’Islande.
Découvrir les chutes d’eau autour de la région de Myvatn
Aux alentours du lac Myvatn se situent quelques-unes des chutes d’eau les plus spectaculaires de l’Islande voire du continent européen. Parmi elles, on retiendra la chute de Dettifoss qui est la plus puissante à travers le territoire européen. Du haut de ses 44 m, elle se jette à un débit d’environ 500 m3/s dans un canyon. Une autre cascade à souligner est Godafoss ou la fameuse « cascade de dieux ». Ayant la forme de fer à cheval, elle est large d’une trentaine de mètres. Pour beaucoup, elle est l’une des plus belles chutes d’eau du pays du feu et de la glace.
Pour profiter au mieux des cascades autour du lac de Myvatn, il est conseillé de planifier votre voyage en Islande lors de l’été. C’est pendant cette saison que toutes les routes aux alentours du lac sont ouvertes aux voitures. En effet, certaines sont fermées durant l’hiver en raison de l’abondance de la neige.
Contempler les oiseaux migrateurs au cœur de la région du lac
La région du lac de Myvatn est un véritable site archéologique. Tous les ans, à partir de la fin avril, elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques du nord-ouest de l’Europe. Vous y verrez entre autres des oiseaux de proie comme le harfang de neiges, le hibou des marais, le faucon gerfaut, etc. Vous y trouverez aussi des variétés de canards. On peut citer entre autres l’arlequin plongeur, la sarcelle marbrée, le harle à poitrine rousse, le canard à longue queue, le canard touffeté, le garrot d’Islande ou le garrot de Barrow, etc. De quoi enflammer les passionnés d’oiseaux !
La rivière Laxa et la zone près de la baie de Neslandavik sont sans doute les meilleurs sites pour contempler les oiseaux aquatiques. Mais vous pouvez aussi visiter le musée des oiseaux de Sigurgeir qui s’érige sur les rives du lac Myvatn. Vous y apprendrez tout sur les oiseaux migrateurs dans la région du lac. Pour un maximum de découvertes, privilégiez la période qui se situe entre mi-mai et mi-juin pour organiser votre voyage en Islande. À l’approche du juillet, le spectacle est encore impressionnant, toutefois vous aurez du mal à voir la sauvagine.