Quels sont les différents types de cordes et dans quelles disciplines les utiliser !

Découvrez en quelques lignes toutes les informations nécessaires pour mieux connaître les cordes afin de mieux les choisir lors de vos futures pratique en escalade ou en alpinisme.

 Les différents types de cordes

Il existe 2 familles de cordes les statiques et les dynamiques : les cordes statiques sont peu utilisées pour grimper elles sont plutôt utilisées pour les tractages où rappel. Les cordes dynamiques possèdent plus d’élasticité afin d’absorber les chocs en cas de chute c’est elles qui sont utilisées en escalade

Il existe 3 types de cordes dynamiques

Les cordes à simple : ce sont les plus connus il est plus utilisé que ce soit en falaise ou en salle. En ne gérant qu’un seul brin, cette corde va être facile d’utilisation. Ce sont des cordes résistantes dont le diamètre et le plus souvent compris entre 9 et 10,5 millimètres. Le poids par mètre pour une corde à simple varie de 55 à 70 g.

Les cordes à double : ce sont des cordes beaucoup plus fines que des cordes à simple mais elles ne sont pas plus fragiles. La corde à double fonctionne en utilisant les 2 brins qui marchent ensemble. Si vous pratiquez l’escalade en grande voie avec des descentes en rappel, cette corde sera faite pour vous car vous pourrez descendre la même longueur que vous avez monté ce qui n’est pas possible avec une corde à simple. De plus pour une question de sécurité la corde à double sera plus adapté grâce à ses 2 brins qui vous assurent une double sécurité en cas de rupture d’un brin.

Les cordes jumelées : Elles sont très peu utilisées par rapport aux autres cordes mais peuvent être utiles pour les randonnées glaciaires ou en alpinisme.

Composition de la corde

Les cordes possèdent la même structure : elle possède toute une âme et une gaine. L’âme joue en rôle de résistance de la corde grâce aux fibres qui sont entremêlés à l’intérieur de celle-ci. La gaine a pour but de protéger l’âme grâce à un tressage serré qui rend la corde résistante notamment face aux frottements.            

Quelle corde choisir en fonction de sa pratique

Escalade en salle : la corde à simple sera recommandée enfin de gagner en maniabilité, en souplesse et en polyvalence lors de la montée. Une corde comprise entre 9 et 10,5 millimètres sur idéal pour cette pratique.

Escalade en falaise

L’utilisation d’une corde à simple entre 10 et 10,5 millimètres permet d’augmenter votre sécurité grâce à son diamètre plus large. Il sera important de connaître la taille de la paroi ou vous allez monter afin de choisir la bonne taille de corde.

Alpinisme

Pour l’alpinisme les cordes à double seront efficace dans les grandes voies ou les cascades de glace. Privilégier une longue corde sera important afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de descentes en rappel. Une corde avoisinant les 8 ou 9 millimètres sera conseillé afin II gagner en résistance et souplesse dans les passages compliqués. Si vous souhaitez d’avantages de renseignements sur les cordes ou acheter du matériel d’escalade, adressez-vous directement dans un magasin spécialisé. 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: