Séjour en Chine : à la découverte des gorges du Saut du tigre en randonnée

Les célèbres gorges du Saut du tigre situées dans le Yunnan font partie des meilleurs sites de randonnée en Chine. En effet, les spectaculaires paysages offerts par cet impressionnant canyon le long des parcours y jouent pour beaucoup. Même s’il est possible de découvrir une partie de ces gorges en voiture, prendre part à une randonnée pédestre est à privilégier pour en profiter pleinement. D’ailleurs, si vous passez par la province du Yunnan lors de votre séjour en Chine, cette formidable randonnée est une expérience à essayer impérativement.

Comment se rendre aux gorges du Saut du tigre lors de votre séjour en Chine ?

Les gorges du Saut du Tigre se trouvent à une soixantaine de kilomètres de route au nord de la ville de Lijiang dans le Yunnan. Elles s’accèdent plus précisément à partir du village de Qiaotou depuis lequel les randonnées sur ce remarquable canyon prennent généralement départ. Si vous souhaitez donc vous rendre sur ce site lors de votre séjour en Chine, Lijiang est pratiquement une étape incontournable. D’ailleurs, elle possède un aéroport qui vous permettra d’y débarquer plus facilement. Il ne vous restera ensuite qu’à rejoindre le village de Qiaotou pour prendre part à une randonnée vers les gorges du Saut du tigre. En moyenne, les autobus de Lijiang relient ce village en une heure.

Les périodes à privilégier pour effectuer une randonnée pédestre le long des gorges du Saut du tigre

Il faut savoir qu’en période de pluie (de juin à septembre) il est relativement dangereux d’effectuer la randonnée le long des gorges du Saut du tigre. En effet, les risques d’éboulement de rochers ne sont pas à écarter. D’autant plus que le parcours devient boueux ce qui rend la marche assez pénible, glissante et surtout périlleuse ! Il convient donc de bien choisir la bonne période pour profiter au mieux des attraits de ce site de randonnée chinois.

Par conséquent, planifiez votre séjour en Chine pour le Yunnan en automne, de préférence entre le mois d’octobre et novembre. D’autre part, évitez également la période hivernale pour entreprendre votre randonnée aux gorges du Saut du tigre. À cause de l’altitude (à environ 2 700 m), le froid peut aussi entraver le bon déroulement de votre trek en plus du vent glacial. Ainsi, le mois de mai peut également s’avérer une période propice pour effectuer cette randonnée incontournable de la région du Lijiang.

Combien de temps est nécessaire pour faire le trek des gorges du Saut du tigre ?

Une seule journée suffira amplement pour parcourir en voiture la route qui suit ces fameuses gorges. Toutefois, cette option est à envisager si pour une raison ou une autre vous êtes obligé de le faire. Mais il n’y a rien de tel que d’effectuer la randonnée pédestre pour apprécier pleinement la beauté des paysages offerts tout au long du parcours prévu à cet effet. D’ailleurs, assurez-vous simplement d’être en bonne condition physique pour l’entreprendre puisqu’aucun niveau spécifique n’est requis.

En général, deux jours de marche vous permettront de parcourir entièrement les 17 km de longueur des gorges du tigre. Vous passerez habituellement par des guesthouses à mi-parcours dans lesquels vous pouvez vous arrêter pour la nuit. Il ne vous reste plus qu’à compléter la dernière moitié du parcours de randonnée le lendemain jusqu’au village de Daju. À partir de ce dernier, il vous est ensuite possible de revenir vers la ville de Lijiang. Sinon de partir à la découverte de la ville de Shangri-La, une autre destination de voyage choix en Chine dans le Yunnan.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: